Ces dernières années, la confiance et l’engagement des citoyens européens à l’égard de leur gouvernement et de la politique en général ont sensiblement diminué. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude de Martine Clerckx qui développe deux profils chez les jeunes de l’Union européenne : « le supporter » et « l’abandonné ». Ce dernier profil a été un axe de discussion central à cette Masterclass du 29 novembre 2023, à laquelle vous avez été nombreux à participer. Ensemble nous avons également évoqué le scénario potentiel selon lequel les jeunes désintéressés pourraient graviter autour de partis politiques extrêmes. 

Comment les institutions européennes peuvent pallier ce fort sentiment d’indifférence et d’abandon ? Et dans quelle mesure le désintérêt politique des jeunes contribue-t-il au renforcement des partis extrémistes ?

INTERVENANTS

Martine Clerckx, Fondatrice de Wide

Fondatrice de l’agence Wide, Martine Clerckx est à l’origine d’études visant à identifier les évolutions sociales, les scénarios futurs et à cerner les leviers du changement de comportement des citoyens, leur relation aux institutions en Belgique et en Europe.

Elle est l’auteure d’une étude sur la relation de la jeunesse européenne avec l’Union européenne et notamment le sentiment d’abandon et d’indifférence que peuvent ressentir une partie des jeunes européens regroupés sous le profil identifié comme « les abandonnés ».

Photo Francois Debras

Francois Debras, Professeur associé et Chercheur au Centre d’études « Démocratie », ULiège

Durant ses recherches,  François Debras a été amené à travailler sur les thèmes de la jeunesse et des extrémismes du fait de sa thèse : « Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie » et d’une recherche récente en 2022-2023 : « Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir ».

Il est également le fondateur de PopEx, un projet dans la mission est de sensibiliser à la présence et à la montée des discours, des mouvements et des idéologies populistes, extrémistes et complotistes en Europe et aux États-Unis, au travers de nombreux médium (podcasts, conférences, ateliers, ouvrages, etc.) dont la chaine Youtube qui lui est dédiée : PopEx

Photo Mara Grimminger

Mara Grimminger, présidente des Young European Federalists Belgium

Mara Grimminger est présidente de la section belge des Young European Federalists, une ONG politique de jeunesse qui plaide pour la création d’une fédération européenne démocratique qui doit intervenir dans des domaines comme la protection des libertés et droits fondamentaux, la protection environnementale ou la gestion des flux migratoires.

Elle est également diplômée d’un double master franco-allemand à Science Po Grenoble et a effectué plusieurs missions au sein de la Commission européenne et notamment dans la Team Europe Direct ou sont proposée différents ateliers et séminaires sur des thèmes européens dont ceux de la participation et de la jeunesse.

PARTENAIRES