Partenaires académiques

La recherche scientifique en communication politique et publique repose sur des échanges transdisciplinaires au sein d’un réseau inter-institutionnel de chercheurs et chercheuses. 

Protagoras a ainsi noué plusieurs partenariats ponctuels ou structurels avec des institutions de recherches belges et européennes. 

Ces partenariats ont permis de nourrir durablement les colloques, publications et événements organisés par Protagoras. 

L’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS) a été créée par Bernard Motulsky, Thierry Libaert et François Allard-Huver en janvier 2018.

Dans un environnement médiatique changeant et face à l’explosion de la sphère digitale, un grand nombre de voix s’exprime à propos des controverses et d’autres sujets qui y sont liés. Il nous a semblé que ces sujets et ces thématiques, il était important d’objectiver les points de vue et de considérer les apports d’un regard scientifique basé sur les recherches en sciences humaines et sociales, en premier lieu des sciences de l’information et de la communication et de bien d’autres disciplines.

La FHWien der WKW est la principale université autrichienne de sciences appliquées pour la gestion et la communication. Travaillant en étroite collaboration avec des entreprises autrichiennes, la FHWien der WKW propose des programmes universitaires complets et axés sur la pratique à plus de 2 800 étudiants en licence et en master.

Aujourd’hui, la FHWien der WKW propose un total de 19 programmes de licence et de master. Les étudiants qui y obtiennent un master peuvent s’inscrire à un programme de doctorat. Concernant la recherche, elle est visible au niveau international dans des domaines particuliers et reconnue pour son excellence. Elle se concentre principalement sur la recherche appliquée, dont les résultats profitent directement aux entreprises.

La Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, créée en 1974, est une association régie par la loi de 1901. La SFSIC constitue un important foyer de réflexion et d’échanges sur les grandes questions relatives à la place de l’information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d’aujourd’hui.

Articulée avec d’autres associations étrangères ou internationales, la SFSIC est un partenaire reconnu de la communauté scientifique internationale. Elle facilite l’association des chercheurs et des enseignants français aux activités de recherche internationale. Elle compte plus de 300 membres issus du milieu de la recherche et de l’entreprise.

Le département de communication et de recherche sociale (CoRiS) de la Sapienza Università di Roma a ouvert ses portes en 2010, suivant la tradition de la faculté des sciences de la communication d’une université publique italienne.

Le CoRiS offre une préparation spécifique aux carrières dans le domaine de la communication. Ses programmes se concentrent sur les médias et la technologie, mais incluent également toutes les plateformes d’expression et d’interaction qui constituent le tissu des relations sociales modernes. Les programmes proposés par le CoRiS sont toujours alignés sur les besoins et tendances du marché du travail ciblé.

Le département est ouvert à l’interaction avec son environnement économique et culturel et implique les entreprises et institutions intéressées par le « capital humain » que représentent ses diplômés. 

Les chercheurs participant à la vie scientifique du CELSA (universitaires et professionnels) sont réunis au sein du Gripic, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication.

Le CELSA a été parmi les toutes premières unités de recherche à ouvrir un doctorat en sciences de l’information et de la communication (SIC), dès sa création en 1975. Aujourd’hui, il représente un pôle de formation important dans ce domaine, avec une centaine de thèses soutenues.The Department is open to interaction with its economic and cultural surroundings and involves companies and institutions that are interested in the “human capital” of its graduates. 

La Artevelde University of Applied Sciences, membre de la Ghent University Association, propose une grande variété de programmes d’études dans les domaines du commerce, de la formation des enseignants, de la communication et des médias, des soins de santé et du travail social.

L’université des sciences appliquées a été fondée en 2000, à partir de la fusion de quatre universités de sciences appliquées locales. Aujourd’hui, elle est un centre d’expertise moderne pour l’enseignement, la recherche et le développement, où les étudiants, les membres du personnel et les partenaires stratégiques travaillent ensemble dans un environnement stimulant et international.

Fondée sur une culture de l’internationalisation, la Artevelde University of Applied Sciences est un partenaire actif de plusieurs réseaux internationaux et collabore intensément avec des partenaires internationaux à des fins d’enseignement et de recherche.

Depuis sa création en 1991, l’ISTC défend avec Créativité, Responsabilité, Exigence et Agilité, les fonctions essentielles de la communication pour toutes nos organisations humaines.

Que l’on souhaite devenir manager, décideur, entrepreneur de sa vie, créateur de sens, de valeur économique et sociale, savoir bien communiquer sera toujours une force.

Pour permettre l’acquisition de ce savoir-être et la maîtrise de ces expertises en constante évolution, l’ISTC se positionne comme la seule grande école de communication proposant une expérience intégrale à 4 dimensions : augmentation du socle de culture générale, acquisition des compétences stratégiques, managériales, opérationnelles en com, enrichissement à l’international et enfin développement des personnalités.