Masterclass

« Les acteurs du débat public face au burn-out numérique »

Bruxelles | 10 novembre 2021 | LOFT58 & Twitch

Avec l’avènement des réseaux sociaux, une nouvelle ère s’est ouverte pour la communication politique et publique. Une ère où la distance entre le citoyen et les acteurs publics s’est tangiblement rétrécie. Une ère où le temps s’est considérablement accéléré. Une ère où accessibilité et interactivité constituent les maîtres-mots.

Le débat se présente comme un flux ininterrompu, la controverse est instantanée et la haine s’exprime à l’abri derrière les écrans. En outre, l’acteur public se doit aujourd’hui d’entretenir sa communauté virtuelle, s’il entend se faire connaitre et rallier des pairs à ses causes, elles, bien réelles. Face ce phénomène, l’acteur public – qu’il soit élu ou représentant associatif – se retrouve en première ligne, livré aux foules sentimentales numériques.

Dans cette Masterclass, nous évoquerons la possibilité d’un « burn-out numérique » qui, comme son nom l’indique, suggère un point de rupture imputable aux interactions en ligne et aux conséquences désastreuses sur la santé mentale.

Pour ce faire, nous aurons l’honneur d’accueillir :

  • Alice Barbe, co-fondatrice de l’Académie des Futurs Leaders et alumna de la Obama Foundation
  • Margaux De Ré, Députée (Ecolo) au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Pascal Chabot, Directeur des études à l’IHECS

En tant qu’actrices publiques exposées aux affres de la communication virtuelle, Alice Barbe et Margaux De Ré (cosignataire d’une proposition de résolution contre la cyberhaine et le cyberharcèlement) aborderont cette thématique en compagnie de Pascal Chabot, philosophe, auteur de Global Burnout (PUF, 2013). Son dernier ouvrage, Avoir le temps. Essai de