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En Belgique francophone, les infographies en ligne emboîtent progressivement le pas sur les affichages imprimés. Ces productions numériques ciblent un public jeune – les primo-votants en particulier – identifié comme le groupe significatif en termes d’utilisation des réseaux sociaux. Résultat de ce basculement de l’affichage vers les murs Facebook : les enjeux sociétaux majeurs semblent avoir disparu des productions graphiques, remplacés par un discours davantage lisse, orienté vers l’attractivité électorale plutôt que vers le débat idéologique. Or, en s’intéressant plus particulièrement aux campagnes numériques du Parti Socialiste et du Mouvement Réformateur, Catherine Stilmant démontre, après une enquête menée auprès de plus de 500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, que les formations partisanes peinent à entrer en contact avec des jeunes qui ne soient pas déjà politiquement impliqués

  • Page 1.  Préface
  • Page 7.  Introduction
  • Page 9.  Mise en contexte
    • Définition de l’affiche politique
    • Considérations générales sur la mutation vers le numérique
  • Page 13. La forme et le fond de l’affichage politique – entretiens avec les archivistes
    • Brèves considérations historiques et sociologiques illustrées
    • Evolution vers les formats numériques et conséquences
    • En bref dans ce chapitre
  • Page 23. Les buts recherchés et méthodes employées par les partis politiques à travers l’affiche et son évolution – entretiens avec les responsables de communication du PS et du MR.
    • Construction des campagnes à l’ère numérique
    • Comparaison de discours dans les affiches papiers et posts Facebook
    • En bref dans ce chapitre
  • Page 35.  La perception par un public cible : enquête auprès des jeunes de 17 à 30 ans
    • Statistiques générales de l’enquête et profil des répondants
    • Intérêt général des jeunes pour la politique
    • Perception spécifique de l’affichage
    • Conclusions du chapitre
  • Page 47. synthèse générale
    • Observations hors champ de la recherche
    • Réponses à la question de recherche
    • Ouverture d’autres pistes de recherche
  • Page 53. Bibliographie